Mes étirements favoris pour prendre soin de votre petit bassin

Notre santé gynécologique dépend de nombreux facteurs, dont un que l’on considère parfois un peu moins : la santé du petit bassin où cohabitent de nombreux organes différents. Je vous propose aujourd’hui d’explorer un peu plus cette facette du sujet et d’apprendre à vous étirer pour prendre soin de cette zone souvent délaissée.

Différents organes se situent dans le petit bassin, ils y sont bien encastrés, chacun à sa place, mais le moindre petit déséquilibre : inflammation, gonflement, adhérence ou autre peut venir gêner la mobilité de ces organes les uns contre les autres et perturber cette zone dans sa globalité.

Un autre organe est central dans la santé et le bien-être du petit bassin, il s’agit du psoas. En effet, sa position à l’intérieur du bassin et sur les lombaires le met en relation avec chacun des organes de la zone, or le psoas est considéré comme un « muscle poubelle » puisque, rarement étiré, il a tendance à emmagasiner les toxines, les peurs, se contracter, et causer des troubles divers dans cette zone en question. Les douleurs de crampes utérines viendraient d’ailleurs en partie d’un psoas contracté d’après Liz Koch (The Psoas book, second edition, 1997) car ce dernier appuierait sur les organes de la reproduction, créant ainsi un engorgement et une sensibilité nerveuse accrue dans la zone.

Pour éviter cela et s’assurer d’une bonne circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie dans cette zone du petit bassin, voici quelques conseils :

·      Bouger quotidiennement à l’aide d’étirements doux et ciblés ;

·      Éviter au maximum les vêtements serrés qui compriment cette zone ;

·      Se faire suivre régulièrement par un.e ostéopathe ;

·      Être à l’écoute du moindre inconfort, d’une douleur ou gêne et en parler à un.e professionnel de santé.

 

 

 

Voici quelques exemples d’étirements parmi lesquels vous pouvez piocher pour vous créer une routine quotidienne :

  • Le papillon

  • La fente

  • Le moulin du soufi

  • La guirlande

  • Le bébé heureux

 Si vous ne visualisez pas ces postures, n’hésitez pas à regarder des images ou vidéos sur internet pour vous les représenter et pouvoir les reproduire.

Peu importe les mouvements, pensez à les faire en conscience, en respirant de manière ventrale (le ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration), et à écouter le ressenti de chaque mouvement sur votre corps.

 

Nous sommes tous différent.e.s et auront donc des sensations variées pendant ces exercices, ce n’est ni un challenge ni une démonstration mais bien une reconnexion à votre propre corps.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de votre corps de femme, votre cycle menstruel et vos hormones, je vous recommande vivement de rejoindre mon programme HEALTHY CYCLES dans lequel j’ai consigné toutes mes connaissances sur le sujet !

Marion Pezard