Ma recette de pesto de fanes de radis

Ça y est, on voit enfin de nouveaux légumes de saison pointer le bout de leur nez sur les étals du marché et ça fait un bien fou ! 

Vous le savez, consommer un peu de cru à chaque repas est essentiel pour faire le plein de vitamines et minéraux mais le choix de crudités a été un peu réduit ces derniers mois alors je vais vous partager mon astuce imparable pour ne pas manquer ma dose de cru : les pestos !

Pour vous gâter, je vous partage ma recette de pesto de fanes de radis extraite de mon E-book Healthy Food, le guide de l’alimentation hormonale. Elle est déclinable à l'infini avec toutes les herbes aromatiques de votre choix mais aussi les fanes de navet, betterave, carottes, de l'ortie et bien d'autres !

Ingrédients

  • 3 grosses poignées de fanes de radis

  • 1 à 2 gousses d’ail, selon votre goût et votre tolérance digestive (pensez bien à enlever le germe pour en faciliter la digestion, ou à faire lactofermenter votre ail pour le rendre plus digeste).

  • 2 cuillères à soupe d’huile de cumin noir aussi appelé nigelle

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame complet aussi appelée tahini

  • 1 grosse poignée de pignons de pin

  • 1 cuillère à café de poudre d’ortie

Réalisation

  1. Rincez bien vos fanes de radis.

  2. Placez-les dans un récipient avec l’ail, la purée de sésame, le jus de citron, la poudre d’ortie et les pignons de pin.

  3. Mixez le tout en une texture homogène de tartinade. N’hésitez pas à ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau si besoin pour fluidifier la mixture.

  4. Terminez par ajouter l’huile de cumin noir et mélangez de nouveau avant de servir pour l’apéritif sur un toast de pain complet biologique au levain, de pain sans gluten ou à en ajouter une cuillère à soupe dans un bowl, une salade, ou encore sur une galette.

Et si vous n'avez rien de tout ça sous la main, alors pensez à vous procurer ou faire vous-mêmes vos graines germées. C'est simple, savoureux et ce sont de vraies petites bombes de nutriments !

Allez, à vous de jouer !

Marion Pezard