Qu'est-ce que l'alimentation hormonale ?
Qu’est-ce que l’alimentation hormonale ? Vaste sujet car c’est en réalité une alimentation qui soutient notre corps dans sa globalité, pour lui permettre de sortir du “mode survie” et de consacrer de l’énergie à notre cycle menstruel et nos hormones.
En effet, lorsque le corps subit un stress, qui peut être de l’ordre du surmenage, de la fatigue mais aussi des carences nutritionnelles et bien d’autres, il active son “mode survie” ce qui implique qu’il va ralentir notre métabolisme (et bien souvent perturber notre équilibre hormonal thyroïdien en charge du rythme et du métabolisme du corps) pour ne consacrer son énergie qu’aux fonctions vitales. Or la reproduction, et donc le cycle menstruel, ne sont pas des fonctions vitales pour notre organisme.
Il faut donc comprendre que pour des hormones en santé, il faut un équilibre global du corps, qui passe en partie par l’alimentation mais aussi par la gestion du stress, l’exercice physique, la respiration et toutes les autres techniques chères à la naturopathie.
Pour soutenir nos hormones, plusieurs points sont donc à observer dans l’alimentation :
Des assiettes composées de légumes crus et cuits, de protéines, de féculents et de lipides.
Des super-aliments pour booster la concentration en vitamines et minéraux.
Une alimentation à tendance anti-inflammatoire
Une glycémie la plus stable possible
Respecter la chronobiologie du corps, autrement dit lui apporter à chaque moment de la journée ce dont il a besoin, par exemple des protéines et des bons gras au petit-déjeuner (spoiler alert, cela ne se trouve pas dans nos viennoiseries bien françaises).
Je vous propose de retrouver tous ces sujets, ainsi que mes recettes favorites dans mon tout nouveau ebook Healthy Food disponible juste ici !