Comment et pourquoi utiliser les bains dérivatifs ?
Si vous avez déjà été suivie par mes soins, alors il y a de fortes chances que je vous ai déjà parlé des bains dérivatifs, cette méthode ancestrale issue de l’hydrologie. Je vous en dis plus dans cet article pour comprendre ses bienfaits et comment les utiliser.
Quest-ce qu’un bain dérivatif ?
Les bains dérivatifs font partie des méthodes d’hydrologie, la santé par l’eau, que l’on utilise notamment en naturopathie.
Ils se basent sur le principe de la condition primaire des humains à savoir la marche nue dans un pays chaud. De cette manière, l’entrejambe conservait toujours naturellement une température corporelle plus faible que le reste du corps, comme c’est d’ailleurs encore le cas chez les animaux.
N’avez-vous jamais observé un pigeon qui se trempe l’arrière-train dans une flaque d’eau ?
Le principe est le même : rafraîchir l’entrejambe pour remettre en mouvement les différents liquides du corps appelés humeurs, dynamiser ses différents tissus, et du même coup régénérer en profondeur l’organisme.
Cette méthode a été prônée par Louis Khune le père de l’hydrologie, puis remise au goût du jour par France Guillain entre autres.
Appliquer du froid sur l’entrejambe et en particulier le périnée et les deux plis inguinaux permet donc de faire baisser la température corporelle, de dynamiser et redonner de la motilité aux fascias et à l’intestin ce qui aura pour finalité d’aider à l’expulsion des selles, à la gestion des graisses issues de la digestion, mais également à un meilleur apport nutritionnel aux muscles ainsi qu’au squelette.
Cette méthode permet aussi de faire baisser l’une des quatre caractéristiques de l’inflammation à savoir la douleur, la rougeur, la chaleur, la tuméfaction, dont on sait que si l’une baisse les autres suivent cette diminution.
On l’utilisera en particulier dans les troubles féminins liés aux cycles menstruels (congestion pelvienne, lourdeurs et douleurs ovulatoires, règles douloureuses), aux hormones, à la ménopause car en plus de ses bénéfices sur le plan physique face à ces désagréments ou pathologies, cette pratique permet aussi de ramener de la conscience dans la zone du périnée, si chère à l’énergie féminine.
Comment faire ?
Aujourd’hui, nous sommes bien souvent assises, serrées dans un jean slim ou un collant, voir des sous-vêtements en synthétiques, et notre entrejambe frise la surchauffe.
La solution pour revenir à cet état naturel est d’appliquer au moins 1h par jour, voire plusieurs heures si vous en avez la possibilité, du frais au niveau de l’entrejambe soit via un gant de toilettes soit à l’aide de poches de glace pour plus de praticité. Il existe des modèles spécifiques pour cet usage, bien plus pratiques que de se tremper le bassin dans un bidet.
Alors, vous avez envie de tester ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir l’épisode de podcast de la semaine qui traite de ce sujet !