Optimiser son projet bébé grâce à la symptothermie
Saviez-vous que la symptothermie peut vous aider à optimiser votre projet bébé en identifiant précisemment votre fenêtre fertile ? En effet, c’est la seule méthode de contraception qui soit aussi versatile et serve également à optimiser ses chances de procréer.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la symptothermie, je vous invite à lire cet article de blog dans lequel je vous explique tout !
Comme je le répète souvent, la symptothermie est une méthode très sérieuse notamment par le fait qu’elle est en permanence étudiée et réévaluée. Sur les 30 dernières années, plus de 40 000 cycles ont été étudiés et des statistiques en ont été tirées.
L’une d’elles attire particulièrement mon attention : pour 100 femmes utilisant la symptothermie, 60 tombent enceinte en 3 mois, 70 en 6 mois et 90 en un an (* études Sensiplan). Cela signifie qu’uniquement 10% des femmes pratiquant la symptothermie ne sont pas tombées enceintes au bout d’un an, contre 30% des couples en population générale qui s’orientent au bout d’un an en PMA. Cela laisse donc penser, sans pour autant faire de raccourcis hasardeux, qu’une partie d’entre eux pourraient éventuellement concevoir naturellement avec une meilleure connaissance de leur cycle. Vous imaginez l’outil de dingue à mettre entre les mains de ces couples qui vivent cette étape pas toujours évidente qu’est la médicalisation de leur projet bébé !
Alors voici, selon moi, les 3 avantages principaux de la symptothermie en projet bébé :
· Identifier sa fenêtre fertile pour planifier les rapports au bon moment.
· Observer sa glaire cervicale et pouvoir objectiver sa qualité car c’est elle qui permet de nourrir et acheminer les spermatozoïdes jusqu’à l’ovocyte. Sans glaire cervicale, les chances de procréer sont moindres.
· Vérifier l’équilibre hormonal du cycle et notamment la longueur de la phase lutéale, qui arrive après l’ovulation sous l’influence de la progestérone et dont une durée optimale (au moins 9-10 jours, idéalement 14 jours) est nécessaire à la nidation d’un embryon.
Petit bonus, si vous pratiquez la symptothermie, vous pourrez observer très vite si vous êtes enceinte ! En effet, on estime qu’une phase lutéale de 18 jours ou plus est signe d’une grossesse et qu’il est temps d’aller faire un teste sanguin ou urinaire. Dans certains cas, un décrochage de température et éventuellement un petit saignement peuvent avoir lieu 7 à 10 jours après l’ovulation et coïncider au moment de la nidation, néanmoins ce n’est absolument pas systématique alors ne tirez pas de conclusions trop hâtives. Etant donné la grande impatience qui nous gagne dans ces moments d’attente, il me semble que c’est un bonus fort appréciable n’est-ce pas ?
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter l’épisode de podcast de la semaine qui traite de ce sujet et est disponible sur toutes les applications d’écoute de podcast !
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre projet bébé, n’hésitez pas à rejoindre mon ACCOMPAGNEMENT HOLISTIQUE sur 6 mois, de manière individuelle ou en couple, pour prendre soin de votre santé globale, vous initier à la symptothermie et mettre toutes les chances de votre côté pour votre projet bébé !