Accompagner les règles douloureuses au naturel

Peut-être faites-vous partie, comme moi, des 79% des femmes qui souffrent ou ont souffert de règles douloureuses dans leur vie ? On en parle aujourd’hui, le tabou se lève et pourtant, il ne faut pas avoir en tête que les douleurs menstruelles sont un phénomène normal, il s’agit d’un signal du corps pour témoigner d’un dysfonctionnement. Il est donc important d’adresser en profondeur le problème, en allant chercher la cause mais aussi de pouvoir se soulager sur le moment afin de gagner en confort de vie.

Voici donc mes différents conseils pour traiter ce mal à sa cause et vivre des cycles plus harmonieux.

Pour commencer, il convient de s’intéresser aux différentes causes possibles de ces douleurs mais aussi de rappeler qu’il est important de consulter son ou sa gynécologue en cas de douleurs menstruelles pour s’assurer qu’il n’y a pas de trouble sous-jacents.

Il peut s’agir tout d’abord d’un blocage mécanique, quelque chose de déplacé ou de spasmé dans votre petit bassin qui devient douloureux lorsque votre utérus se contracte pour éliminer son endomètre au moment des règles. D’après Liz Koch dans The Psoas Book, un simple psoas spasmé peut causer des douleurs menstruelles. Pour cela, je vous invite à vous rendre régulièrement chez un.e ostéopathe ou kiné spécialisé dans les troubles du petit bassin afin de vous aider à lever ces blocages, et de faire en parallèle des étirements permettant de détendre cette zone : fentes, posture de la guirlande, du papillon ou encore du bébé heureux en yoga.

Ensuite, ces douleurs peuvent venir de dysfonctions circulatoires et de stases. Autrement dit, le sang peut avoir tendance à stagner dans cette zone du corps qui est un véritable goulet d’étranglement entre le haut et le bas du corps, et causer ainsi des lourdeurs et congestions qui deviendront douloureuses à certains moments du cycle : les règles mais également parfois l’ovulation. Pour cela, rester en mouvement est la première clef, mais vous pouvez également coupler cela avec la pratique des bains dérivatifs (hors de la période de règles) pour regagner en confort.

Enfin, très souvent ces douleurs sont liées à de l’inflammation dans la zone du bas-ventre. C’est un mécanisme très fréquent que l’on retrouve chez de nombreuses femmes et en particulier celles atteintes d’endométriose. Pour calmer cela, deux clefs s’offrent à vous : adopter une alimentation la plus anti-inflammatoire possible (je vous transmettais les connaissances à ce sujet dans un précédent article de blog) mais également travailler sur votre microbiote et votre barrière intestinale à l’aide de compléments alimentaires permettant d’assainir, de réensemancer et de réparer l’intestin : probiotiques, principes verts, L-glutamine et curcumine par exemple.

Ce travail de fond prend un certain temps et demande de la patience, alors voici quelques conseils à dégainer dès vos prochaines règles pour ne pas rester dans la souffrance.

Votre meilleure alliée pendant vos menstruations sera votre bouillotte, car le chaud permet de décontracter les tissus et apaiser les crampes. Certaines personnes seront néanmoins plus à l’aise avec le froid, à chacune de s’écouter car chaque corps est différent.

Vous pouvez également pratiques des exercices de respiration ventrale pour vous aider à gérer la douleur. Je recommande pour cela de placer les deux paumes de main aux emplacements des ovaires et de former un triangle en rassemblant les pouces entre eux et les index entre eux. Inspirez amplement par le nez en gonflant cette zone et repoussant vos mains vers l’avant, puis expirez lentement, toujours par le nez en dégonflant cette zone et ramenant les mains vers vous. Reproduisez cela aussi souvent que cela vous fera du bien.

Essayez aussi de rester en mouvement doux, de vous étirer, de marcher un peu pour apaiser les douleurs et solliciter les endorphines.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers différentes plantes en infusion, comme les trois plantes ci-dessous qui fonctionneront très bien en synergie à hauteur d’une cuillère à soupe de chaque par tasse, 4 tasses par jour.

framboisier : tonifie fonction utérine et soutient contractions utérines (règles et accouchement), régulateur hormonal, hémostatique

achillée millefeuille : antispasmodique des muscles lisses utérins, anti-inflammatoire, décongestionnant, hémostatique.

gingembre : anti-inflammatoire, décongestionnant et circulatoire

Il existe également les principes actifs du CBD qui peuvent grandement vous soulager, soit en baume à appliquer sur le ventre pour un auto-massage léger, soit en huile à glisser sous la langue.

Vous voilà avec un panel de conseils à appliquer sur le moment mais aussi à mettre en place sur le long cours pour remonter à la cause de la problématique. J’espère que cela pourra vous aider et vous soulager !

Marion Pezard