Recette de poudre de clémentine

La saison du cocooning est officiellement lancée, et d'ailleurs on n'hésite pas à s'inspirer des traditions scandinaves du hygge pour mettre un peu de douceur à nos vies, ralentir le rythme et se chouchouter alors que le thermomètre chute petit à petit.

L'un de mes petits plaisirs à cette saison c'est le retour des agrumes et en particulier des clémentines, de vrais petits bonbons dont je me régale tous les jours pour le goûter en automne et en hiver.

Et puisque j'en consomme à la pelle, j'ai trouvé l'idée d'upcycler les écorces en une délicieuse petite poudre très aromatique qui se marie parfaitement avec des desserts, gâteaux, bols de granola et yaourt végétal, et même certains poissons.

Voici la recette toute simple :
Réservez vos épluchures de clémentines et laissez-les sécher soit à l'air libre quelques jours, jusqu'à ce que le rendu soit cassant et que plus aucun jus n'en sorte, soit dans un four préchauffé à 100°C que vous éteindrez au moment d'enfourner les écorces.
Il ne vous reste alors plus qu'à mixer vos écorces bien sèches et à les conserver dans un bocal à l'abris de la lumière et des variations de température.

Un vrai régal !

Marion Pezard