Ces 3 habitudes alimentaires qui vous détraquent les hormones
La semaine dernière dans le podcast, ainsi que sur mon compte instagram, je vous parlais de l’équilibre hormonal, de ses piliers, des signaux qui doivent nous mettre la puce à l’oreille, des questions à se poser pour améliorer les choses.
Cet équilibre si fragile, difficile à maintenir avec nos modes de vie modernes, demande une réelle attention envers son corps afin d’observer les messages qu’il envoie, les déséquilibre qui pointent le bout de leur nez. Retrouver l’équilibre demande également de la souplesse pour adapter certaines de nos habitudes quotidiennes et pourtant néfastes à nos hormones.
Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler en particulier de trois habitudes alimentaires qui ont tendance à détraquer nos hormones, et sur lesquelles il n’est pas compliqué d’agis pour changer la donne.
1 - Boire du café à jeûn
Le café est un aliment faisant partie de la famille des “excitants”, autrement dit, sa consommation va libérer de l’adrénaline dans notre corps, d’où le côté coup de fouet qu’il nous apporte. Néanmoins, cette adrénaline représente pour l’organisme un stress, un besoin de se mettre en action et va donc déclencher également la libération de glucose dans notre sang (même si votre café n’est pas sucré) afin d’apporter aux muscles ce carburant pour se mettre en action, alors même que vous êtes assise à table ou allongée dans votre canapé. Ces deux mécanismes mettent le corps en “mode survie” qui est préjudiciable à l’équilibre des hormones sexuelles chez la femme, car la reproduction n’est pas une fonction vitale du corps, elle représente plutôt, ainsi que les hormones sexuelles et le cycle menstruel, “la cerise sur le gâteau”.
Le conseil : buvez votre café après avoir débuté votre petit-déjeuner, plus tard dans la matinée, ou bien remplacez-le par une infusion, un rooïbos, une version décaféinée à l’eau sans solvant (procédé Swiss water).
2 - Manger du sucre le matin
Sensiblement pour les mêmes raisons qu'évoquées dans le cas du café, la consommation de sucres rapides le matin (céréales de petit-déjeuner, baguette blanche ou pain blanc, confiture etc) va apporter du glucose dans le sang en grande quantité, que le corps va devoir réguler en stockant une partie grâce aux mécanismes de régulation de la glycémie. Cela risque de nous laisser rapidement après dans ce que l’on appelle une hypoglycémie réactionnelle, et nous donner envie de consommer de nouveau du sucre ou des excitants pour remonter la pente niveau énergie et appétit. Malheureusement, cela engendre un yoyo glycémique qui fatigue notre corps et enclenche encore une fois le fameux “mode survie” préjudiciable aux hormones sexuelles féminines.
Le conseil : choisir un pain complet au levain naturel plutôt qu’un pain blanc et ajouter une source de protéines au petit déjeuner telle que du houmous, des oléagineux à croquer ou en purée, des oeufs, du saumon, du jambon, du tartare d’algues, des graines de chia etc.
3 - Mastiquer insuffisamment ses repas
La mastication est un processus extrêmement important dans la digestion, il permet de broyer les aliments avec les dents mais aussi d’activer les sucs salivaires pour transformer les aliments en micro-nutriments absorbables dans le sang au niveau de l’intestin.
Une mauvaise mastication va compliquer l’absorption de ces micro-nutriments, risquant ainsi de créer des carences nutritionnelles mais elle va aussi perturber le microbiote, la flore intestinale, qui a un rôle essentiel à jouer dans l’élimination des hormones qui ne sont plus usuelles dans notre corps. Un microbiote déséquilibré peinera à remplir cette mission et peut causer un excès d’hormones stagnantes, perturbant le bon équilibre.
Le conseil : poser ses couverts entre chaque bouchée et n’avaler qu’une fois que la bouchée est bien liquide.
Bien entendu, l’équilibre hormonal est extrêmement complexe et multifactoriel, il nécessite aussi un système nerveux apaisé, une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux, voire une complémentation dans certains cas, une circulation sanguine optimale, une digestion en forme entre particulier.
Si ces trois conseils alimentaires ne suffisent pas à changer les choses chez vous, en désespérez pas ! Commencez par vous armer de patience car la régulation hormonale est un processus long dont on commence à voir les résultats au mieux après 3 mois. Ensuite, si vous sentez le besoin de vous faire accompagner de manière ciblée et individuelle, je vous accueille à bras ouvert dans l’Accompagnement Holistique ! Il ne reste que quelques dernières places pour me rejoindre en février alors ne tardez pas ! Toutes les infos sont à retrouver juste ici, et vous pouvez réserver un appel découverte gratuit pour faire connaissance juste là !
J’espère que ces petites infos sauront vous guider !