Mes conseils détox en douceur pour le printemps
Mars est le premier mois du printemps, cette saison dédiée au grand ménage, à la remise en mouvement de nos fluides, à l'allègement de nos corps et de nos assiettes. Un vent de renouveau qui nous donne des ailes !
Pour vous accompagner dans cette énergie, je vous propose 3 conseils afin de réaliser une détox en douceur :
1. Remplissez vos assiettes pour moitié de légumes, crus et cuits. La detox n'est pas toujours liée au fait d'enlever des aliments, mais aussi d'en apporter de bénéfiques ou de revoir les proportions. Ici les légumes crus et cuits vont vous enrichir en vitamines, minéraux, chouchouter votre microbiote et favoriser la bonne élimination par le transit.
2. Intégrez si vous le pouvez des jus de légumes, là aussi pour faire le plein de vitamines et minéraux. Vous pouvez glisser un peu de gingembre dans chacun de vos jus pour son effet dynamisant, anti-inflammatoire et circulatoire ainsi qu’un peu de citron, véritable ami du foie.
3. Essayez-vous aux monodiètes. En effet, plutôt que le jeûne ou le jeûne intermittent, je conseille les monodiètes un ou deux soirs par semaine afin d'alléger le système digestif sans entrer dans une dynamique de contrôle ou de restriction alimentaire. Le principe est simple : un fruit ou légume à volonté pour le dîner, sans huile mais on ne vous jettera pas la pierre si vous ajoutez quelques épices !
Evidemment, avant de vous lancer dans le moindre processus de detox, assurez-vous d’en avoir la vitalité suffisante et de ne pas faire partie des personnes contre-indiquées : convalescence, grossesse, allaitement, troubles du comportement alimentaire etc. Je vous invite toujours à demander l’avis d’un.e professionnel.le.
Allez, à vous de jouer en écoutant votre niveau d'énergie et les besoins de votre corps à l'instant T.